dimanche 19 février 2012

Geekerie #1 : ou comment briser le rêve magnifique de toute une enfance

Je me suis récemment rendue compte que le nom de mon blog était légèrement mensonger : en effet j'y mentionne le mot "geekeries" et pour l'instant, pas une seule allusion aux jeux vidéos... Alors que c'est une de mes grandes passions dans la vie,  après dormir, manger, et faire des papouilles au Chéri. Je vais donc commencer en douceur par une histoire qui me fascine, concernant un jeu que nous connaissons tous...




POKEMON
et
LE SYNDROME DE LAVANVILLE





Bon alors je dis TOUS, parce que oui, les autres, je vous conchie. Peut-être pas à ce point là mais nom de Dieu, vous avez raté quelque chose! Ce jeu a marqué ma jeunesse, et j'y suis encore accro (en ma possession, 2 versions Bleues, 2 Rouges, une Argent, une Or, une Cristal, une Vert feuille, une Rubis, une Platine, une Noire... mais où cela s'arrêtera-t-il?). Je précise que cet article sera un peu particulier et risque de vous faire voir d'un autre oeil vos souvenirs d'enfance... Pour un bien, mettez vous dans le noir et munissez vous d'une bougie. C'est parti.

Laissez moi vous situer le contexte. Le premier jeu Pokemon, créé par Satoshi Tajiri, sort en 1996 au Japon, sous deux versions : la Rouge et la Verte. Il connait un énorme succès auprès des petiots Japonais. Le jeu est écoulé à plusieurs milliers d'exemplaires, jusqu'au jour où se produisent certains évènements inquiétants, touchant les enfants, et qui provoquent le retrait massif des premières cartouches... A leur origine? La mystérieuse ville de Lavanville.


Lavanville est une des plus petites villes du jeu : pas d'arène Pokemon, très peu de PNJ, les quelques maisons que l'on peut voir sur l'image... Sa principale caractéristique est d'accueillir un cimetière pour Pokemons. Dans la Tour Pokemon (en haut à droite) on peut effectivement voir de nombreuses tombes et des dresseurs venus prier pour leurs Pokemons défunts (bon rien que ça pour un jeu pour enfants, c'est un peu glauque, non?...). A ceci s'ajoutent plusieurs éléments troublants : 

La musique 

Je ne sais pas si vous vous en souvenez. Une musique triste, mélancolique, un peu différente des autres musiques du jeu... Mais quoi de plus normal, pour une ville telle que Lavanville? Et bien cette musique est à l'origine de nombreuses pathologies chez les enfants Japonais de 7 à 12 ans. En effet l'oreille des plus jeunes est capable d'entendre des fréquences que l'oreille adulte ne perçoit plus (remember "la sonnerie que les adultes ne peuvent pas entendre"?) et la musique de Lavanville en contient, et plus particulièrement des sons binauraux, utilisant différentes fréquences de sons, chaque fréquence jouée pour une oreille à la fois par les écouteurs. Les rapports médicaux mentionnent donc des réactions à ces sons binauraux tels que : apnées du sommeil obstructives, migraines, saignements du nez et des yeux, paranoïa, agressivité envers soi même ou envers autrui, fatigue continue, surdité... Et dans certains cas : suicide. Plus de 200 enfants furent concernés et les cartouches furent immédiatement retirées de la circulation. Plusieurs témoignages portent à croire que les développeurs en avait parfaitement conscience, que c'était une sorte de test pour les sons binauraux, prévu pour laisser une impression dérangeant du passage dans Lavanville... Ceci n'a jamais été réellement prouvé et ces incidents sont donc à l'origine du Syndrome de Lavanville.
Vous pouvez écouter la musique originale ici : à moins que vous n'ayez moins de 12 ans, vous ne devriez ressentir aucun effet notable, mais vous pouvez quand même vous rendre compte à 8:50 de ce phénomène capté au spectrographe. Et maintenant, , les sons que pouvaient potentiellement entendre les enfants. Attention âmes sensibles, c'est quand même assez creepy. Bien sûr, vous n'entendrez jamais ça sur nos bonnes vieilles versions rouges et bleues, la musique ayant été modifiée et les fréquences supprimées.

Mais ce n'est pas tout : le Syndrôme de Lavanville n'est qu'un des problèmes que causa ce jeu. Bien qu'ils furent moins connus, il y a une variété d'effets visuels utilisés dans Lavanville qui ont causé des problèmes médicaux aux enfants.

Les sprites 

Le sprite de la main blanche 

La Main Blanche était censée apparaitre au 3ème étage de la Tour Pokemon en tant que pokemon à battre (mais que l'on ne pouvait attraper). Le dessin est assez éloquent : une main en décomposition, dont les os sont par endroit visibles, et quelques tendons pendant de la main. Elle possède deux attaques : "poing", où la main se projette en avant, et "brutal" : l'animation de cette attaque est étrange, il manque des frames, on pouvait voir la main s'ouvrir, l'animation se coupait, et elle se fermait. Il a été prouvé que visualiser cette animation après avoir écouté la musique de Lavanville était à l'origine de troubles mentaux. Un des vestiges de cette idée hasardeuse des développeurs est le vieillard dans la ville posant la question : "Crois-tu aux fantômes? Non?... Alors la main blanche sur ton épaule est surement fausse...".

L'animation Ghost

    

L'animation Ghost devait être placée dans certaines zones de la tour, incluant le centre d'un chemin au second étage. Cependant, les joueurs ne pouvaient pas interragir avec, laissant les gens penser que c'était simplement un élément du décor. L'animation doit être impérativement vue par frames, comme pour la main blanche. L'animation totalise 59 frames. Cependant, après extraction, la moitié des frames utilisées ont été gardées pour le sprite standard de fantôme de Pokemon. Un quart des frames restantes sont du bruit blanc, pour faire un effet de "fondu". Mais, interspacées dans le bruit blanc, il y a certaines frames de visages hurlants, avec des images d'un squelette encapuchonné et quelques cadavres. Le directeur de la programmation Hisashi Sogabe a certifié n'avoir aucune connaissance sur la provenance de ces images. De tous les phénomènes associés au Syndrome de Lavanville, cette animation a le plus de spéculations ; dans la thèse "Video Games and The Manipulation of the Human Mind",  le docteur Jackson Turner théorise qu'elles étaient là pour subliminalement influencer les joueurs pour être plus effrayés par l'ambiance dérangeante de la zone.

L'Enterré Vivant

L’enterré vivant est trouvé au dernier étage de la Tour Pokémon, et il est aujourd’hui remplacé par l’Ossatueur fantôme. D’après les scripts qui y sont assignés, le sprite de l’enterré vivant devait être le “boss” de la tour. Une fois atteint le sommet, la conversation suivante apparait, comme si la voix s'élevait de la tombe la plus proche :
 
Enterré vivant: Tu es là.
EV: Je suis piégé…
EV: Et je suis seul…
EV: Tellement seul…
EV: Veux-tu me rejoindre ?
 
Après, le combat commence. Une fois en mode bataille, l’enterré vivant est apparemment un cadavre humain décomposé essayant de ramper au sol. Il était programmé pour avoir deux Mains Blanches, un Ectoplasma, et un Grotadmorv. Apparemment, si le joueur perdait le combat l'Enterré Vivant disait : “Enfin, de la viande fraîche !” suivi par des lignes de textes incompréhensibles. la scène finit par un typique “Game Over” ; mais, en arrière-plan, une image de l’enterré vivant dévorant le joueur est visible. Il parait que cette action de perdre avait des effets quand à l'écran d'accueil du jeu, la musique de départ étant jouée 10x plus rapidement et le défilement des pokemons à coté du joueur n'apparaissant plus. L’intention de cet effet, contrairement aux autres facteurs du Syndrome de Lavanville, est inconnue... Grâce à l'utilisation d'un émulateur, voilà à quoi devait ressembler le combat contre l'Enterré Vivant : buried alive





De nombreuses autres rumeurs circulent sur cette première version de Pokemon. Parmi elles on peut citer le Pokemon 731, l'étrange histoire de l'Osselait qui devait être à la base un bébé Kangourex, le premier sprite de Mew qui ressemblait étrangement à un foetus, les références qui sont faites à la Seconde Guerre mondiale dans le jeu... 

Bref, tout ceci est carrément dérangeant, et on se dit que les jeux vidéos sont remplis de choses mystérieuses et d'images subliminales... Qu'en pensez-vous?


Bon, je mets fin à vos souffrances : tout ceci est du pur fake, et plus particulièrement des creepypastas. Mais perso, avant que je sache que c'était faux, ça me faisait flipper au plus au point, au point de m'empêcher de dormir... (quant à la musique de Lavanville, je reste persuadée qu'elle était trop dérangeante pour de jeunes enfants)


Nekopunk

20 commentaires:

  1. Pour un fake, c'est un fake assez flippant ! J'ai du mal à croire qu'une musique puisse pousser des jeunes au suicide, ainsi Fake spotted des le début, mais il est vrai que cette musique est carrément horrible.

    Sinon, l'histoire des mobs bizarres, c'est bien trouvé, j'aime bien les petits clins d'oeil à d'autres univers de jeu, mais de la a foutre ça dans des jeux auxquels des gosses de cinq ans sont susceptibles de jouer .. Moyen quoi.

    En tout cas j'ai bien aimé, comme d'hab ton style d'écriture tient en haleine jusqu'à la fin ! Bien ouéj.
    Zoubis ;).

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah bien joué, j'étais à fond dans ton texte! lol
    Faut dire, les trucs zarbi, ça m'intéresse =)

    Sinon Pokémon, j'adore (bon, peut-être pas autant que toi ^^)!

    RépondreSupprimer
  3. je viens de découvrir ton blog et j'adore!! :D Surtout le design, c'est magnifique, tu l'as fais toi même ?

    Bisous!
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :) Non ce n'est pas moi qui fait le design, j'ai la chance d'avoir un copain webdesigner alors il m'aide! Oui je triche un peu :p

      Supprimer
  4. Pas mal ! C'est vrai que ce jeu etait legerement glauque... Il te faudrait pour ce post un petit lecteur midi avec la musique de lavanville :)

    RépondreSupprimer
  5. Woh le soulagement quand j'ai vu "pur fake", j'y ai trop cru (quoique les mobs bizarres j'ai eu du mal à avaler ça xD). Je kiffais cette musique quand j'y jouais petite, à chaque fois je restais 3 plombs dans la ville pour l'écouter (bon depuis ton article je l'aime un peu moins, parce que maintenant je suis trauma è_é Même si c'est fake).

    En tout cas longue vie à Pokémon. J'adore ton article :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que moi aussi avant d'entendre parler de cette histoire je n'avais pas de mauvais souvenirs de Lavanville... Pour moi c'était "relaxant" cette ambiance de recueillement! J'imaginais l'odeur des encens et tout...

      Merci en touka ^^

      Supprimer
  6. Que j'y ai joué aussi à ce jeu, je me souviens, sur ma petite game boy transparente! Et oui je suis de Lille aussi, sacré coïncidence dans un monde si vaste qu'est internet!

    (tu me trouveras ici désormais: absinthe.skyblog.com)

    RépondreSupprimer
  7. Fuckin god ;___;

    Je vais tenter de récupérer une version verte pour tester, quand même %)

    RépondreSupprimer
  8. HOOOOOO MON DIEEEEEEEEUUUUUUUU! :O
    Cet article m'a fait flippé, oui oui je l'avoue, dans le genre "mon dieu mais c'est affreux, les pauvres enfants, je l'ai échappé belle", puis le truc de la main blanche sur l'épaule... Affreux.
    Maintenant la musique me fait flipper, ce soir je vais faire des cauchemars. :P
    Au moins je suis pas la seule à y avoir cru :P Avec tout les trucs cachés, on sait jamais... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben moi j'y ai cru pendant des mois avant de faire mes petites recherches... Alors contre les cauchemars je propose : matter plein de vidéos kawaï de pikachu! Pika pika! :D

      Supprimer
  9. Roooh, mais j'y ai cru moi jusqu'à l'histoire de l'enterré vivant, du coup, j'suis toute déçue.

    ..Mine de rien, c'aurait quand même été chouette... Et maintenant, j'ai envie de ressortir ma game boy. :D

    RépondreSupprimer
  10. J'étais sacrément effrayée en lisant ton article, et vraiment mais vraiment, la musique de Lavanville est déstabilisante. Au début j'avais pas vu la petite note à la fin, j'étais flippée (bien plus qu'avec leur jeu où il se passe rien d'effrayant :D).
    Maintenant tu pourras visiter mon (bébé) Tumblr ! Rien d'extraordinaire, et tu remarqueras, je n'y ai pas encore parlé de Macdo !

    RépondreSupprimer
  11. FAKE j'ai fais la version verte en jap et rien !!!

    RépondreSupprimer
  12. L'histoire de la musique est vraie, c'est que les images qui sont fausses

    RépondreSupprimer
  13. c'est un fake car sur youtube toujours les memes phrases sont répétées donc
    la méme reference!

    RépondreSupprimer
  14. fake sauf la musique et puis dans cette tour on bat que des dresseurs et
    la team Rocket!
    signé: Limonade777

    RépondreSupprimer
  15. (et aussi la maman d'ossatueur)

    RépondreSupprimer
  16. On voit la main blanche dans pokemon orgine ep 2 une fille dit a red qu'il a une main blanche sur son epole et si on regarde bien on la voit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, t’a raison, c’est même pour ça que je suis ici, après recherche je pense que c’est tout simplement un clin d’œil à cette histoire, qui maintenant est sacrément connu, bon je ne te répond que 2ans et 2 jours plus tard mais au moins je répond

      Supprimer