mercredi 28 mars 2012

Geekerie #3 : Diablo 3

Il est un jeu que tout gamer qui se respecte attend depuis des années. Un jeu qui fait pétiller les yeux à son évocation, ou fait ressortir la frustration due aux multiples repousses de sa date de sortie. Un nom qui fait souvent jaillir de bons souvenirs de nuits entières à chasser le pex. Une licence dont les précédents opus ont eu tellement de succès qu'on ne peut s'attendre qu'à une nouvelle bombe vidéoludique. Oui, chers lecteurs, aujourd'hui je vais vous parler de...


Et oui les amis, Diablo III! Il était impossible que je passe à côté de ce jeu sur mon blog, et même si il n'est pas encore sorti, il y a suffisamment à dire sur la béta. En effet, grâce à mon copain, j'ai pu avoir la chance de la tester (big up vilain chanceux)... Avant tout chose revenons sur le phénomène Diablo.

Le premier Diablo du nom sort en 1997 : c'est un RPG hack'n slash se déroulant dans un village d'un univers médiéval-fantastique à l'ambiance morbide, en proie à la tourmente depuis le retour de Diablo, méchant démon tout rouge voulant asservir le monde. Diablo fut il y a bien longtemps emprisonné dans le monastère de Tristam, son essence diabolique capturée dans la Pierre d'âme. Cependant, à force de ruse, il parvient à se libérer et sème la terreur sur le village et bientôt sur le monde, libérant des hordes de serviteurs tous plus hideux et violents les uns que les autres. Un aventurier, vous, n'écoutant que son courage, plonge dans les entrailles du monastère afin de détruire la Bête... 
Rebelote en 2000 avec Diablo II : Il s'avère que l'aventurier cité ci dessus n'aurait pas du s'enfoncer la Pierre d'âme dans le crâne afin de neutraliser Diablo. Le Démon a pris possession de son corps et c'est reparti comme en 40. A ceci s'ajoute le retour des frères de Diablo : Mephisto et Baal, qui ont pu se libérer de leurs propres Pierres d'âme. Ainsi commence une nouvelle lutte contre les forces du mal, qui se déroule sur un territoire plus varié, allant du Khanduras, au désert, en passant par la jungle et d'autres lieux grouillant de démons... Avec son extension, Lord of Destruction, c'est sûrement le jeu auquel j'ai le plus joué dans toute ma vie. Mon Nécromancien lvl 91 (des centaines et des centaines d'heures de jeu pour en arriver là) restera dans mon coeur pour toujours...

Depuis, c'était le calme plat du coté de la licence Diablo. Blizzard s'est à peine mouillé en annonçant Diablo III en 2008, tout le monde savait que ça allait prendre des années... Mais il y a, quoi, deux semaines, la date de sortie a enfin été annoncée! ENFIN! 
Brace yourselves, le 15 mai 2012, le Mal sera de retour! 


Bon alors, passons aux chose sérieuses, qu'est ce que j'aime dans Diablo? En dehors d'un scénario bien ficelé (faut pas pousser non plus mais bon), de monstres bien dégueus qui arrivent en troupeaux et qui font monter l'adrénaline au fond de mon petit coeur, c'est surtout le PEX qui me motive. Oui. Dans Diablo II, c'était une sorte de formalité d'arriver au niveau 30 : il fallait finir le jeu en normal, à peine quelques heures de jeu. Le challenge commence alors : en mode cauchemar, les monstres commencent à développer des résistances, notre perso part désavantagé, et le fait de mourir fait perdre de l'expérience. Vient alors le temps des run, ou comment recommencer le même niveau des dizaines de fois juste pour gagner un peu d'XP, et surtout, SURTOUT : trouver un meilleur équipement. En effet, lorsqu'un monstre est tué, il lache un ou plusieurs objets (armes, armures) : ce drop est aléatoire, allant des objets de base (blancs), puis les magiques (bleus), jusqu'aux uniques (dorés) en passant par les plusmieuxmagiques et les objets de set! C'est une véritable chasse aux trésors, et je ne saurais vous décrire le petit saut cardiaque que l'on peut avoir en voyant qu'on a dropé un objet unique! :) Bien sur, plus la difficulté est élevée dans le jeu, plus on peut trouver des armes puissantes, transformant notre perso en monstre de guerre.

Ainsi, lorsque j'ai commencé à tester Diablo III, j'étais un peu anxieuse : allais-je retrouver le même plaisir, les mêmes mécaniques de jeu capables de me faire rester des heures sur mon pc?


Au début du jeu il vous faut choisir entre 5 classes de personnages : Sorcier, Féticheur, Chasseur de démons, Barbare ou Moine. Il vous est possible de choisir un perso féminin ou masculin, concept que j'approuve totalement. Chaque classe a bien sur ses propres spécialités, que ce soit corps à corps, à distance, mélée ou magie... Personnellement j'ai choisi une Chasseuse de Démons pour faire la beta, parce qu'elle vend du rêve! Mon premier vrai perso à la sortie du jeu sera surement un Féticheur, classe qui se rapproche le plus du Nécromancien... 


Il est bon de noter que cette fois une attention particulière a été porté à l'équipement : selon la classe que vous jouez, l'apparence des armures change, et bien sur aussi selon le sexe. Comme il est possible de voir son perso de près, c'est assez sympa de voir comme chaque nouvelle pièce le rend un peu plus classe. Une nouvelle fonctionnalité permet de savoir en un clin d'oeil si l'arme que vous venez de ramasser est meilleure que l'actuelle. Une grande révolution concerne aussi le rangement de l'équipement : vous souvenez-vous dans Diablo II comme il fallait parfois jouer à Tetris pour éviter d'avoir à rentrer en ville pour cause de manque d'emplacement? Et bien dans Diablo III, les objets ne prennent qu'un seul emplacement. Finies les prises de tête! Les armes ont toujours leurs petits noms cocasses, comme Epée vampirique du Criquet Rouge de la Désolation (ahahaha)


Au niveau des graphismes et décors, inutile de vous dire qu'ils ont été soignés : la Cathédrale de Tristam, seul donjon de la béta, dégage une véritable ambiance d'apocalypse où alternent les tons chauds et froids. Les monstres sont détaillés et leurs animations évitent de les faire ressembler à des zombies venant se faire trancher la jugulaire à la queue leu leue. Il est possible d'interagir avec l'environnement, par exemple de faire tomber des lustres sur des groupes d'ennemis au moment adéquat. 


Le système des compétences a totalement changé, bien qu'il y en ai toujours des passives et d'attaque, j'avoue ne pas y avoir compris grand chose... En tout cas on dirait que le système d'arborescence à points ai disparu. Je suis un peu perdue. Néanmoins il semble que chaque classe ait des coups spéciaux qui envoient du poney glacé. Par exemple, pour le Chasseur de Démons, il est possible d'envoyer une volée de flèches mortelles continue, jusqu'à épuisement du "mana" : massacre garanti! Tiens oui, en parlant du mana, je ne m'aventurerais pas non plus sur le sujet, mais maintenant chaque classe a sa/ses propre(s) sources d'énergie, et donc pas forcément du mana... Hum


La nouveauté que j'ai vraiment apprécié est la présence d'artisans! Par exemple, dans la ville, vous trouvez un forgeron. Après avoir accompli une quête le concernant, il peut se mettre à votre service! Vous dépensez de l'argent afin de le "former" et il devient capable de forger armes et armures que vous lui demandez. Il faut lui fournir les matériaux, que vous obtenez en recyclant les objets magiques récupérés dans les donjons. Ainsi il est possible dès le début du jeu d'avoir de l'équipement relativement supérieur à ce que vous pouvez trouver par terre! 

Sinon, d'autres petites remarques que j'ai à vous faire partager
Il n'y a plus de parchemins ni de ville ni d'identification. Ces actions se font naturellement et demandent juste un petit temps de lancement. Les bruitages de potions de vie sont restés les même (ce qui fait du bien à la petite reac que je suis!). Deckard Cain est de retour, va-t-il crever un jour celui là? Je ne pense pas, il est bien trop emblématique... Les voix françaises sont une calamité, il est probable que je joue en anglais à la sortie du jeu. Autre ajout sympathique : le Chasseur de trésors, un mob inoffensif que l'on trouve aléatoirement (?) qui lorsque  vous le tuez, drop des objets magiques de bonne qualité. A condition qu'il ne s'enfuie pas avant... :)

Conclusion

Vais-je acheter ce jeu? La réponse est OUI, trois fois OUI. Probablement en version collector qui propose des goodies intéressants pour un prix... Abordable? Non, trop pas. Pour ce qui de vous donner un avis objectif, si à la sortie du jeu votre copain/copine, un de vos potes l'acquiert, il me semble bon d'y jeter un oeil, voir deux. Cette beta me donne l'impression d'une continuité améliorée parfaite des précédents Diablo. Néanmoins je ralerais un peu sur Blizzard à propos du fait qu'il faille ABSOLUMENT une connexion internet pour jouer, même en solo. Ca fait peut être vieille reac', mais oui, je me désole de l'importance qui est donné au multiplayer, même si en soi c'est une bonne chose, il faut aussi penser aux joueurs solo comme moi...Ceci étant dit, pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site de JudgeHype, le plus fourni et complet concernant les jeux Blizzard :)

Des fans/futurs fans de Diablo dans l'assistance?

Nekopunk

9 commentaires:

  1. Rien qu'en lisant "Diablo 3", je me suis abonnée \o/

    C'est le jeu de ma vie, celui auquel je joue toujours depuis des années ! Ayant eu accès à la bêta récemment, je ne pense pas être déçue du tout de ce volet :)

    J'ai été surprise par la façon de gérer les compétences/aptitudes. Les compétences (force, intelligence,...) montent toutes seules dès que tu prends un niveau, quant aux aptitudes (les sorts quoi), elles sont interchangeables facilement. Difficile de se tromper ! (même si apparemment ils récompenseront les gens fidèles à leurs builds avec des buffs). Malgré l'annonce d'une quasi infinité de builds possibles, j'ai peur que certains soient préférés à d'autres et qu'on retrouve toujours le même type de personnage.

    L'autel des ventes avec du vrai argent aussi me laisse dubitative (je ne l'utiliserai pas, par principe) et ainsi que la difficulté du jeu, en mode normal du moins. J'avais trouvé la bêta excessivement facile (je m'étais tuée exprès pour voir le système de récupération du corps XD), ils ont amélioré la chose au cours des MAJ, mais j'attends de voir :)

    Aussi je trouve étrange que les parties multijoueurs soient limitées à 4 personnages maximum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci pour l'abo :)
      C'est bien ce que j'avais cru comprendre au niveau des aptitudes... C'est vrai qu'en soit avoir opté pour ce système n'est pas si mal, c'est juste qu'encore une fois, j'étais tellement habituée à l'arborescence que ça me perturbe é_è Et comme tu dis, je pense qu'il ne faut pas se leurrer, il y aura des builds qui se feront plus que d'autres. Le vrai argent dans un jeu, no way, d'ailleurs je n'avais pas prêté du tout attention à cet autel des ventes...

      Dans la beta je suis morte une fois perso, à cause de vieux lags moisis! Et ya plus de recup de perso?! Encore une fois bon ça simplifie le gameplay mais ça rajoutait quand même une délicieuse petite touche de stress :)

      Et pis bah les parties multi... Tu as vu ce que j'en pense dans mon article, mais il est vrai que 4 c'est peu... Ils ont surement leurs raisons, mais bon :/

      Rah vivement le 15 mai.

      Supprimer
    2. Oui quand tu meurs tu réapparais sous forme d'esprit au dernier checkpoint (et là vite vite vite, éloigne toi des monstres qui t'ont tué :p) et il me semble que c'est ton corps qui vient à toi !

      Je suis d'accord pour la connexion Internet, mais dans le sens où Diablo ne pourra plus te sauver quand tu ne savais plus quoi faire quand tu n'avais pas Internet !

      Je pense qu'ils l'ont fait ben déjà pour éviter le piratage et aussi pour permettre de mieux faire la passerelle entre les persos solo/multi (puisqu'au final ce sont les mêmes), les bons objets lootés durement avec tes amis, tu pourras en profiter en solo, niark niark.

      Parce que dans le 2 il suffisait de créer un personnage solo pour te rendre compte que si tu voulais jouer sur internet tu devais soit aller sur le mode ouvert (du suicide, tellement y'avait de cheateurs), soit recréer un perso sur le mode fermé (quand t'es au niveau 50, baaaah t'as pas très envie).

      Après je risque pas de dire ça si à la sortie les serveurs sont surchargés et que je ne peux pas jouer :p

      Bon je vais arrêter d'écrire des pavés et lire les autres articles un peu !

      Supprimer
    3. Le mode multi m'avait saoulé parce que j'avais aucun ami qui y jouait, donc c'était vraiment chacun pour sa gueule, je me faisais toujours piquer les objets dropés dont j'avais vraiment besoin, et pour ce que j'en avais vu, les persos faibles se contentaient de suivre les plus forts pour gagner l'XP, et une fois le lvl 50 dépassé, tu devenais juste un éclaireur pour les autres...

      Mais ceci s'explique surement par le fait que je ne connaissais personne y jouant. Maintenant j'en connais qui joueront à D3, avec tout ces changements dans le multi, il faudra que j'essaye :)

      Supprimer
  2. pour ma part, ça fait des années que j'attends diablo III!
    Après , du coup, des années à jouer à WoW, je vais pouvoir changer un peu, et je suis bien contente!! je crois que je vais essayer d'avoir le moins de boulot possible la semaine de la sortie du jeu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diablo III, le jeu qui va faire rater leurs exams à tous les étudiants... :) (j'en fais partie, sigh)

      Supprimer
  3. Enfin un jeu qui va peut être égaler Titan Quest et me faire passer de longues heures à dézinguer du démon puant, à chercher les objets "de-la-mort-qui-tue-+100-partout-sisi-t'as-vu", à kiffer ma race en entrant dans une nouvelles zone, etc ..

    Vivement !
    Sinon, super article, comme d'hab !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant, je pense que tu es capable de vite devenir accro comme moi! Merci Poteau!

      Supprimer
  4. Très bon article, bien écrit et qui résume bien ce que propose ce nouvel opus :)
    Mais dans les commentaires je ne suis pas tout à fait d'accord. Les clones à haut niveau dans D2 étaient trop nombreux, du fait du peu de build viables à haut niveau. Dans D3, tu choisis 6 sorts actifs parmis plus de 120 par classe au lvl 60. Tous étant viables à haut niveau, les combinaisons sont donc presques infinies, il y en a pour tous les goûts et ça va etre très difficile de trouver une personne qui joue exactement comme toi avec les mêmes compétences (et le même équipement, les mêmes gemmes...). Rien que dans la beta avec le peu de sort disponible je ne rencontre pas beaucoup de personnes ayant les mêmes compétences actives que moi. Donc ne t'inquiète pas pour la diversité à haut niveau :p

    Merci encore pour l'article!

    RépondreSupprimer